PyConFR 2025 : Calamars et Pythons, apprenez à créer un jeu en Python
par Vincent Poulailleau - 1 minute de lecture - 202 mots
Sommaire :
Calamars et Pythons
Depuis 2019, je n’ai raté aucune PyConFR, ce regroupement de fans de Python.
Cette année, c’est la première fois que j’y donne une conférence : https://www.pycon.fr/2025/fr/talks/long-talk.html#talk-P7D7ZS
Elle est intitulée : « Calamars et Pythons : créons un jeu 2D avec arcade ». J’y parle beaucoup de calamar… Mais je vous ai déjà expliqué pourquoi ici.
Dans cette conférence, je vous propose d’apprendre à créer ensemble un mini-jeu 2D avec la bibliothèque arcade. L’objectif : vous montrer à quel point il est simple (et amusant) de concevoir un jeu, même si vous n’êtes pas expert en Python.
Au programme :
- Création d’un projet
- Installation d’
arcade - Ouverture d’une fenêtre
- Icône dans la barre des tâches
- Tracé de formes géométriques
- Animation du jeu
- Tracé de sprites
- Gestion du clavier
- Gestion de la souris
- Détection de collision de sprites
- Tracé de textes
- Modes de fonctionnement (
View) - Lecture de sons
- Utilisation de shader
- Distribution du jeu
Jouer au jeu
- Installez
uv(https://docs.astral.sh/uv/getting-started/installation/) - Lancer la commande
uvx calp
Slides
Les slides de la présentation sont ici : https://arcade.lecalamar.fr/
Code
Le code source de calp est disponible ici : https://github.com/vpoulailleau/calp
Conclusion
Allez rencontrer des fans de Python, les échanges sont toujours riches. Alors à bientôt !